Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour récuse des accusations du fonds français Whitelight Capital sur son endettement
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 18:44

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux".

Dans une note publiée lundi matin, Whitelight Capital, assure fournir "une analyse détaillée suggérant que l'endettement réel du groupe Carrefour serait sous-estimé d'environ 1,5 milliard d'euros".

Whitelight Capital s'attaque régulièrement au géant de la distribution depuis quelques mois: en mars, il critiquait vivement le modèle économique de Carrefour, avant de dénoncer le salaire du PDG du groupe, Alexandre Bompard, juste avant l'assemblée générale du groupe fin mai.

"Toutes les données citées dans la note de ce fonds pseudo activiste sont déjà publiques et parfaitement connues de tous", se défend Carrefour auprès de l'AFP, assurant n'avoir "aucun problème d'endettement" et disposer "d'un bilan extrêmement solide".

Pour avancer le montant de 1,5 milliard d'euros, Whitelight Capital met en avant des opérations d'affacturage en hausse au Brésil, à hauteur de 1,1 milliard d'euros. L'affacturage consiste à vendre les factures pas encore réglées par les clients afin d'obtenir une avance sur trésorerie.

Des opérations "tout à fait normales", soutient Carrefour.

Pour Whitelight Capital, le recours à cette technique financière par Carrefour au Brésil a "significativement augmenté ces cinq dernières années".

Le fonds pointe également 360 millions d'euros de "reports de paiement fournisseur".

Cette nouvelle attaque de Whitelight Capital contre Carrefour n'a, comme les précédentes, pas fait réagir les cours de Bourse du géant de la distribution: à la clôture lundi, Carrefour avait gagné 1,14% à 11,97 euros sur la séance.

Vendredi en revanche, le géant français avait dévissé de près de 8% après un avis de JPMorgan, qui a revu en baisse ses estimations globales pour les résultats du premier semestre de Carrefour (publiés le 24 juillet), et a abaissé son objectif de cours pour l'action à 9 euros.

Valeurs associées

12,2350 EUR Euronext Paris +2,21%

1 commentaire

  • 07:36

    Un argument qui semble difficile à récuser, c'est la juxtaposition entre la baisse du cours de l'action depuis 2017 et les sommes perçues par le PDG actuel. Là aussi, peut-être une erreur de casting. et sans doute, la puissance d'un " bon " réseau. Quant aux petits et moyens porteurs, nada ou pas grand chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 01.07.2025 17:45 

    Euronext a annoncé mardi être en discussions avec le conseil d’administration d’ATHEX, l’opérateur de la Bourse d’Athènes, en vue d’une possible acquisition de 100% du capital. L’offre potentielle, sous forme d’échange d’actions, valoriserait ATHEX à 6,90 euros ... Lire la suite

  • : Les géants de la technologie peuvent-ils continuer à surperformer le marché ?
    information fournie par Goldman Sachs 01.07.2025 17:39 

    John Flood, Head of Americas Equities Sales Trading vous partage son analyse des Sept Magnifiques Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta, Nvidia et Tesla sont-elles ou pas surévaluées ? Retrouvez les analyses des experts de Goldman Sachs dans leur programme « ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 17:35 

    (CercleFinance.com) - Euronext a confirmé mardi être en discussions avec l'opérateur de la Bourse d'Athènes tout en précisant que les discussions pourraient aboutir ou non au dépôt d'une offre publique d'achat. L'opérateur réagit dans un communiqué aux récentes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.